À horizon 2017, les achats sur les smartphones représenteront près de 7% du volume total des achats sur le web, contre 1% en 2011.
Difficile à croire pour le commun des mortels, mais le téléphone mobile va bientôt devenir un outil incontournable pour les achats sur le web. D’après une étude de Forrester, réalisée sur un échantillon de 14.000 consommateurs européens disséminés dans 7 pays, le m-commerce va atteindre 19,2 milliards d’euros en 2017. Aujourd’hui, le secteur en est encore à ses premiers balbutiements, avec un chiffre d’affaires global de 1,4 milliard d’euros.
Principale raison à cette tendance, la démocratisation des applications mobiles adaptées à la taille des smartphones. Sans surprise, ce sont les jeunes qui dynamisent le m-commerrce. Mais pas n’importe lesquels, l’étude montre que seuls les plus éduqués et férus de technologie, passent par ce canal d’achat. En gros, cela représente près de la moitié de la population détentrice d’un smartphone.
Trois marchés en particulier structurent cette tendance en Europe : l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. En 2017, le chiffre d’affaires du m-commerce dans le pays hôte des Jeux Olympiques devraient d’ailleurs atteindre 6,1 milliards d’euros. Vient ensuite le marché Allemand avec 4,1 milliards d’euros et enfin la France avec 3,1 milliards d’euros.
Et pour 3 ces pays, peu ou prou les mêmes achats : divertissement, culture, spectacle. En clair, tous les produits qui ne nécessitent un contact physique. Acheter sur son smartphone ne va tarder à être très tendance dans les agglomérations urbaines.