Le gouvernement a annoncé le financement de 77 nouveaux projets de recherche et développement, à hauteur de 61,46 millions d’euros. Les pôles de compétitivité ne vont pas chômer.
Il y a des batailles qui n’ont pas de couleur politique, L’innovation et la recherche en font partie. Lancés en mars, sous la précédente législature, le 14ème appel à projets géré par le Fonds unique interministériel (FUI), dédié aux financements de projets dans les pôles de compétitivité, a choisi 77 projets de recherche parmi 154 dossiers
Ces projets rassemblent un laboratoire de recherche avec au moins deux entreprises. Selon le communiqué commun des ministères du Redressement productif, des Affaires sociales, de l’Ecologie, de la Défense, de l’Agriculture et des PME, ces projets « ont été sélectionnés pour leur caractère particulièrement innovant et l’activité économique qu’ils génèreront ».
Dans la liste des projets sélectionnés, un d’entre eux nommé « Saver » cherche à réduire la consommation de CO2 et de gaz carbonique des véhicules sur route et autoroutes. Différent mais complémentaire, le projet Anti-Pyo organisera des recherches sur le traitement des infections pulmonaires.
En tout, le FUI a soutenu 1173 projets de R&D, soit l’équivalent 5 milliards d’euros. Plus de 2 milliards d’euros viennent d’un financement public, dont la moitié revient à la charge de l’État. Un effort soutenu qui mobilise plus de 15 000 chercheurs. De là, à savoir si cela suffira. Seuls les entrepreneurs, en charge de transformer ces inventions en innovation commerciale, pourront donner une réponse.