Comme chacun sait, la gestion de sa messagerie électronique constitue la tâche la plus fastidieuse. Or, selon une étude de Mc Kinsey Global Institute, les réseaux sociaux réduiraient de 25% le poids des mails à traiter.
Routine pour les uns, besogne pour les autres pour ne pas dire corvée, la gestion du courrier électronique s’impose à tous : stagiaire d’été, cadre commercial, dirigeant d’entreprise. La galère quotidienne. Que dire alors après deux semaines de vacances, où votre messagerie électronique affiche 700 nouveaux messages ? Rien de mieux pour achever le moral, déjà mis à mal par l’absence programmée des apéritifs qui rythmaient vos journées en Provence.
D’après une étude McKinsey Global Institute, la gestion de la messagerie – en gros : trier, répondre, effacer, transférer – prend 13 heures de son temps par semaine. Soit, l’équivalent d’un peu plus du tiers d’une semaine de travail à 35H. Cumulé sur une seule année, moins les cinq semaines de congés payés, ce sont autour de 611 heures passées à lire son courrier. Chiffre forcément minimum pour les dirigeants de PME qui dépassent allègrement le temps de travail légal.
Un e-mail sur 10 utile
En France, Thierry Breton, ancien ministre de l’économie et des finances de Jacques Chirac et dorénavant CEO d’Atos, estime le temps passé à lire et répondre aux e-mails plus entre cinq et vingt heures par semaine. Évidemment, lire 100 mails par jour en moyenne prend du temps. Problème, seul un peu plus d’un e-mail sur 10 est utile au bon fonctionnement de l’entreprise.
Que faire ? Dans le cas de la société d’informatique, elle a décidé, depuis cet état de fait, d’utiliser des réseaux sociaux adaptés à Atos pour communiquer. Résultat, grâce au partage et à l’utilisation intuitive, proche de Facebook et d’autres réseaux sociaux, l’entreprise a constaté une baisse significative de 20% du nombre d’e-mails envoyés entre collaborateurs.
Outils sociaux pour gérer sa messagerie
Une réduction qui pourrait même atteindre 25% d’après l’étude de McKinsey. Car, « aujourd’hui, une grande quantité d’informations pertinentes pour l’entreprise restent verrouillées dans les boîtes de réception » note l’étude. Résultat, l’utilisation d’outils « sociaux » en entreprise permettrait de ne pas louper les informations pertinentes aux destinataires. Le rêve !
Conséquence de quoi, si l’information circule mieux, les collaborateurs gagnent 8% de temps de travail par semaine. Le tout, au bénéfice des missions jugées plus importantes pour la bonne marche des entreprises. Autrement dit, plus de temps à consacrer pour la mise en place de la stratégie à long terme de l’entreprise, si vous êtes dirigeant. Alors, que demande le peuple des entrepreneurs ?