D’après un sondage de l’Ifop, près de 8 dirigeants de TPE sur 10 ne connaissent pas l’identité de leur ministre de tutelle.
Dur, dur… À en croire ce sondage, l’identité de la ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme est inconnue au bataillon des chefs d’entreprise de TPE. Il faut dire, nommée il y a deux mois à peine, Sylvia Pinel n’a pas encore eu le temps de faire parler d’elle et de ses dossiers. Au nombre desquels, on retrouve la réforme du statut auto-entrepreneur et tous les sujets accolés à son titre. Ce qui n’est pas rien.
Que la ministre se rassure cependant. Apparemment, Sylvia Pinel n’est pas la seule dans ce cas. En effet, deux tiers des entrepreneurs TPE déclarent ne jamais avoir « entendu parler » de la nomination d’un autre ministre qui pourrait intervenir dans les sujets qui les intéresse. La ministre délégué chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, appréciera.
Le temps fera son oeuvre
Ce qui fait tout de même beaucoup de monde. À titre de rappel, la France compte près de deux millions et demi de TPE, ces entreprises (hors auto-entrepreneurs) entre 0 et 19 salariés. Soit, 96,8% du nombre total d’entreprise en France, hors administration, services financiers et agriculture, toujours selon l’Ifop.
Autre surprise, 79% des chefs d’entreprise interrogés ont affirmé être favorables à la hausse de 2% du Smic, effectif depuis le 1er juillet. En revanche, un peu plus de la moitié proclame leur désaccord sur l’abrogation de la TVA sociale, initié par Nicolas Sarkozy et qui aurait dû démarrer cet automne. À 21,2%, le taux de TVA aurait permis de financer une baisse des charges sociales patronales.
Autant de sujets qui permettront au TPE de connaître un peu mieux leurs ministres de tutelles. Soyez en assuré !