Chiffre d’activité de 18 plateformes en Ile-de-de-France, l’antenne régionale de France Initiative a permis la création et la reprise de 1 205 entreprises et de 3 445 emplois. Qui dit mieux ?
Les entrepreneurs Franciliens peuvent être contents d’Ile-de-France Initiative. En 2011, les plateformes d’appui et de financement de la création-reprise d’entreprises ont accordé plus de 17 millions d’euros de prêts d’honneur à taux zéro. Ainsi, en six ans d’existence, Ile-de-France Initiative a contribué à la création et à la reprise 5 753 entreprises. Soit plus de 15 000 emplois sauvegardés ou créés.
Membres de France Initiative au niveau national, les plateformes partagent un mode d’intervention commun. Dès le prêt d’honneur accordé, des parrains – chef d’entreprises ou cadres expérimentés pour la plupart – accompagnent les entrepreneurs pendant toute la durée de remboursement. Et cela bénévolement, comme les 1 247 autres qui s’engagent pour soutenir les entrepreneurs Franciliens.
Facilitent également les prêts bancaires
Notamment, les experts bénévoles qui composent le comité d’agrément des prêts à taux zéros. Montants qui s’élèvent en moyenne à 13 979 euros. Concrètement, ces prêts servent à renforcer les fonds propres des créateurs et de faciliter leur accès à un financement bancaire complémentaire.
Car les banques s’appuient sur l’expertise et leur travail approfondi mené en amont d’Ile-de-France Initiative. Ainsi, les plateformes ont facilité la mobilisation de plus de 100 millions d’euros de prêts bancaires pour les chefs d’entreprises Franciliens. Comme quoi, les voies du financement ne sont pas impénétrables.
Tancrède Blondé