De : Thomas Benzazon
Le 3 juillet 2012 :
Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault prononçait aujourd’hui son discours de politique générale. Il a été beaucoup question d’économie, de fiscalité et d’équilibre budgétaire. En effet, le gouvernement doit trouver 6 à 10 milliards d’euros pour financer le budget 2012, selon l’audit de la cour des comptes publié hier. D’après les experts, deux tiers des hausses d’impôts devraient être supportées par les entreprises. Alors, pour les entrepreneurs, la rigueur c’est maintenant ?
Pour en débattre, dans cette toute première émission d’Entrepreneurs le Live, Widoobiz a réuni trois dirigeants de haut vol : Laurent Vronsky, vice-président de Croissance Plus et dirigeant d’Ervor, Pierre Lasry, dirigeant de Lowendalmasai, et Bernard Cohen-Hadad, président de la commission financement des PME à la CGPME et président du Think Thank Etienne Marcel.
« Quand un chef d’entreprise n’a pas le moral, il n’investit pas et ne se développe pas. C’est pour cela que l’on attend les mesures du nouveau gouvernement, pour voir si elles peuvent nous remonter le moral », déclare Bernard Cohen-Hadad. Les réformes, c’est le sujet de ce débat. La hausse du SMIC annoncée ces derniers jours, le retour de la retraite à 60 ans dans certains cas, qui vient d’être publié au journal officiel ce matin, mais aussi les mesures attendues dans les mois qui viennent telles que la taxation sur les dividendes ou la taxe à 75% sur les hauts revenus.
Redressement des comptes publics et croissance, est-ce compatible ? Le système fiscal français est-il trop compliqué ? Le redressement de la France peut-il se passer des entreprises ? Autant de questions sur lesquelles se penchent nos trois invités.
Ecoutez ou réécoutez la première émission d’Entrepreneurs, le Live, dans ce podcast.
Retrouvez l’émission Entrepreneurs le live, en direct sur Widoobiz, tous les mardis à 15h. Vos questions sont les bienvenues ! Et pour que nous puissions les poser à nos invités, en direct pendant l’émission, écrivez-nous dès le début du live, sur Facebook, Twitter ou sur le mail de la rédaction.