De : Didier Barbet
Émission du 20 juin 2012 :
Le 4 juin dernier, Sylvia Pinel, la ministre déléguée chargée de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a pointé du doigt le régime d’auto-entrepreneur. Elle a déclaré devant l’Assemblée permanente des chambres de métiers de l’artisanat (APCMA) : « [le statut d’auto-entrepreneur] a conduit à créer dans certains secteurs, notamment le commerce et l’artisanat, une concurrence déloyale avec les professionnels qui sont soumis à des règles sociales et fiscales et des normes différentes« .
Didier Barbet ouvre le débat sur notre radio. Il donne la parole à Pascal Deffaugt, président de la CAPEB Haute Savoie (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), ainsi qu’à Grégoire Leclercq, président de la FEDAE (Fédération des Auto-Entrepreneurs). Les deux hommes échangent leurs arguments pour ou contre la pérennisation du statut d’A.-E.. Ils nous donnent aussi leurs idées, actions et solutions pour le dialogue entre artisans et auto-entrepreneurs.
Un débat riche qui s’inscrit pleinement dans l’actualité politique et économique de notre pays, à écouter dans ce podcast.
Décryptage
Le statut d’auto-entrepreneur remis en question : le point de vue des artisans et des AE
Publié le 20 juin 2012