Daft Punk (qui se dit en français « punk idiots »), sont diamétralement opposés à la signification de leur nom. En effet, ce groupe d’electro français internationalement connu, fait sans doute partie des plus intelligents en termes de communication et de marketing. En faisant de leur anonymat une marque de fabrique, les Daft Punk ont su susciter l’intérêt du public.
Des punks pros de musique
Les membres de Daft Punk se sont rencontrés en 1987 dans un lycée parisien et ont commencé la musique ensemble en 1992. Avec 20 ans de carrière, ils font partie des artistes français les plus connus à l’étranger (ils ont même raflé le titre d’artistes français les plus vendus à l’international en 2008 avec leur album Alive 2007).
Des milliers de fans suivent leurs concerts à travers le monde depuis toutes ces années. Avec des millions d’albums vendus dont plus de 2 millions pour leur single « Around The World » en 1997, les Daft Punk sont devenus une figure emblématique de la scène electro et les exportateurs de la « French Touch ».
Des punks pros de la com
Avez-vous déjà vu le visage des Daft Punk ? Rares sont les personnes qui répondent oui. Ce groupe phare a réussi à se bâtir une notoriété hors pair tout en gardant l’anonymat. Utilisant des casques de robots pour chaque apparition publique, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, les membres de Daft Punk ont su attirer l’attention uniquement sur leur musique. Le groupe sait comment faire patienter les fans tout en entretenant le désir. Parmi leurs diverses stratégies, les hommes robots changent de logo à chaque nouvel album et tournée : orange (Homework), chromé (Discovery), noir (Human After All) et bleu (Alive 2007).
Depuis fin 2011, un logo rouge bloque l’accès au site officiel du groupe. Puis, le 3 Février 2012, leur second site officiel a aussi été mis à jour : le pourcentage s’arrête à 100% dès que l’on clique sur France ou International. Cela annonce-il un nouvel album pour 2012 ? C’est ce que la toile assure depuis lors. Dans tout les cas, la rumeur est bien lancée et le buzz bien entamé. Pas si daft ces punks…