La confiance s’installe entre les entreprises Chinoises et ses homologues étrangères. Résultat, les ventes à crédit se généralisent.
Peu à peu, l’empire du milieu intègre la notion de concurrence. Une dimension qu’elle n’avait jusqu’à présent pas prise au sérieux, tant sa puissance de production couplée à l’immensité de son marché potentiel les mettait à l’abri. Mais voilà, les choses évoluent. Le niveau de vie des Chinois augmente et les salaires avec.
Ce qui expliquerait, selon une étude de la Coface, pourquoi les crédits sur une vente en Chine se généralisent. 9 entreprises Chinoises sur 10 y ont désormais recours. Elles étaient seulement 65% à proposer un crédit sur une vente en 2008.
En revanche, les durées moyennes ont tendance à se réduire peu à peu. Elles se négocient aujourd’hui à 60 jours pour les trois quarts des transactions. Les délais de paiement à 90 jours interviennent plus sur des contrats où le cycle d’affaire n’est pas encore solidement établi.
Dans le cas où vous souhaiteriez vendre en Chine , sachez que les retards de paiement diminuent. Plus d’un tiers d’entre elles sont réglés 30 jours après échéance. Fragilisés par la crise, les entrepreneurs français qui exercent dans les secteurs de la construction, de l’acier et du textile en Chine, devront être plus méfiants.
Tancrède Blondé