À cause du télétravail, des Smartphones et du Cloud, 8 PME sur 10 se méfient de la sécurité de leur structure informatique. Un constat qui appelle à de nouveaux investissements.
Du fait de la numérisation des outils, les méthodes de travail évoluent. Ce qui amène à repenser la sécurité informatique de l’entreprise. Or d’après une enquête de Sophos réalisée auprès de responsables informatiques de PME, à peine 13% des entreprises Françaises déclarent avoir tout à fait confiance dans leur infrastructure.
En cause le télétravail, source d’inquiétudes pour 52 % des répondants. Viennent ensuite dans la hiérarchie des inquiétudes des responsables informatiques, les réseaux sans fil. À ce sujet, à peine un peu plus d’une PME sur trois considère qu’ils ne fournissent qu’un niveau « acceptable » de protection. Autrement dit, pas assez !
Résultat, 70% des PME comptent investir, à court ou moyen terme, dans leur sécurité informatique. « Il est temps d’adopter une approche plus holistique de la sécurité informatique, qui assure un fonctionnement conjoint en toute transparence des éléments de protection » explique Christian Pijoulat, Vice-président de Sophos pour l’Europe de L’Ouest.
Or le premier critère de décision d’investissement d’une PME sera le coût de possession des stocks de données pour 30% des répondants. Suivi par la facilité d’utilisation du nouvel outil informatique (24%) et de la qualité des services de support.
Quoi qu’il en soit, avec un pare-feu, vieux en moyenne de cinq ans, il est temps d’investir pour les PME Françaises.
Tancrède Blondé