Au micro de Radio Classique, le ministre du Travail, Michel Sapin, affirme que les 80.000 emplois aidés, en plus des 115.000 déjà prévus, sont une mesure de rééquilibrage.
L’emploi massif des contrats aidés pour stopper la hausse du chômage ? Faux, selon Michel Sapin. Si le gouvernement de François Hollande rajoute au compteur 80.000 emplois aidés, c’est pour « faire en sorte qu’il y en ait le même nombre qu’au début de cette année » affirme le ministre du Travail. Sinon, ces personnes seraient devenus « immédiatement des chômeurs ». Une mesure de justice donc, à en croire Michel Sapin.
D’autant que « les deux tiers des contrats aidés prévus pour cette année ont déjà été utilisé au cours du premier semestre » affirme-t-il. Michel Sapin accuse le précédent gouvernement d’avoir « instrumentalisé » les dispositifs pour ne pas avoir une trop forte hausse du chômage avant les élections présidentielles. Au final, « les dépenses n’augmenteront pas plus de 1% » a-t-il répété. « C’est extrêmement sérieux » !
Michel Sapin est également revenu sur « le coup de pouce » du Smic qui devrait être annoncé d’ici quelques semaines. Pour le moment, Michel Sapin n’a pas voulu donner de fourchette. Il a en revanche assuré aux entreprises ne pas vouloir créer de « choc » sur le Smic. « Il ne faut pas écrabouiller les bas salaires » selon lui.
Et, s’il rappelle bien que « le Smic ne se résume pas à l’économie française », le pouvoir d’achat des Smicards augmentera. Suspens, suspens…
Tancrède Blondé