3 semaines après la prise de fonctions de François Hollande, le moral économique des Français décolle de manière très spectaculaire.
Décidément tout lui réussit en ce moment. Alors que dans la foulée de son élection les Français semblaient inquiets de l’avenir économique, la courbe de confiance prend désormais la direction du ciel, trois semaines après son entrée en fonction. C’est ce que révèle le Baromètre de l’économie « BVA – Avanquest – BFM – Challenges », menée auprès de 1 184 individus de 15 ans et plus.
Évidemment l’environnement économique reste toujours aussi pesant, mais les Français dans leur ensemble apprécient visiblement les premiers pas du nouveau gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
En particulier les sympathisants de gauche qui voient désormais l’avenir économique en rose. Normal, direz-vous. Pourtant, le dernier baromètre de confiance, réalisée au surlendemain de la victoire de François Hollande, traduisait encore un doute profond de son électorat sur l’avenir économique (54% seulement déclaraient avoir le moral). Aujourd’hui, le ratio est monté à 82 %.
Sans surprise, les sympathisants de droite se montrent très pessimistes sur l’avenir économique de la France. L’arrivée de François Hollande à l’Élysée joue, mais la situation de la Grèce préoccupe également cette frange de l’électorat. A tel point qu’elle reste très partagée sur l’avenir de la Grèce dans la zone euro (48% oui, contre 50% de non). Si la tendance est plus tranchée chez les sympathisants du FN, le rejet de la Grèce est tout même souhaité par 4 électeurs UMP sur 10.
En tout état de cause, l’euro et tous les sujets connexes seront au centre des préoccupations économiques des Français. D’ailleurs aujourd’hui, 51 % d’entre eux considèrent que la création de l’euro a été plutôt une bonne chose. Qu’en sera-t-il après le plan d’aides aux banques espagnoles ?
Tancrède Blondé