Eurostat annonce que la zone euro a dégagé 8,6 milliards d’euros en mars 2012. Sur la même période, la France perd en revanche 15,6 milliards d’euros.
À première vue, tout va bien. La zone euro continue d’afficher de bons indicateurs de commerce international avec le reste du monde. La balance commerciale affiche un excédent commercial de 8,6 milliards d’euros au mois de mars 2012. Bien mieux qu’en février qui avait pourtant déjà enregistré des gains à hauteur 2,3 milliards d’euros, contre une perte sèche de 2,9 mds l’année dernière.
Les principaux excédents commerciaux ont été réalisé par l’Allemagne (+27,8 milliards d’euros), les Pays-bas (7,2 mds d’euros) et l’Irlande (+6,8 mds). Et ce sont avec les États-Unis (+ 12 milliards d’euros), la Suisse (+ 7,9 milliards), et la Turquie (+ 3,2 milliards) que les échanges ont été les plus avantageux. Dans ces conditions, le champagne devrait de mise. Mais, comme chacun sait, une bonne nouvelle peut en cacher trois mauvaises.
D’abord, tous les pays de la zone euro n’y ont pas contribué. Loin de là ! Pire, en la matière, le cancre de la classe « euro » n’est plus la Grèce mais la France avec un déficit de 15,6 milliards d’euros. Soit plus que les déficits de l’Espagne et l’Italie réunis. Et pourtant, avec 7,1 et 5,5 milliards d’euros de pertes, ils ne partaient pas favoris pour le bonnet d’âne.
Tancrède Blondé