Résultat d’une campagne électorale qui a concentré les attentions et retenu les investissements, le nombre de créations d’entreprises reste toujours inconstant au fil des mois.
Grâce aux auto-entrepreneurs, les créations d’entreprises se stabilisent autour de 45 000 et 50 000 par mois. Le mois d’avril ne fait d’ailleurs pas exception avec la création de 46 040 entreprises, dont un peu plus de la moitié sont le fait des auto-entrepreneurs (26.000). Un chiffre qui continue à évoluer au gré des humeurs changeantes des entrepreneurs.
En effet, après la légère baisse de février (- 3,3%), la sensible hausse de mars (+8,4%), le nombre de créations d’entreprises repart à la baisse le mois dernier (-9,8%). À long terme, le dynamisme de la création d’entreprise semble néanmoins s’essouffler avec une baisse de 4% sur les douze derniers mois.
En revanche, le nombre de créations d’entreprise affiche une légère hausse en glissement annuel sur les trois derniers mois. Autrement dit, par rapport à février, mars, avril 2011, les créations d’entreprises ont augmenté de 0,8%… Le bout du monde dans un tel contexte de crise. À noter tout de même que le secteur de l’information, de la communication et de la construction semblent relativement bien se porter en la matière.
Pas de quoi non plus en faire un état de grâce.
Tancrède Blondé