Comment la volonté, le culot et l’envie conduisent à bâtir de formidables projets… Et pour nous en parler, Nicolas Doucerain, président du groupe Solic, premier cabinet de conseil français en recrutement et en ressources humaines.
Lancée en juin 1996, la société Solic n’est pas le premier coup d’essai de Nicolas Doucerain. Autodidacte et très actif, il a crée sa première petite entreprise, Nicopan à l’âge de seulement 10 ans. Déjà des prémices de l’esprit entrepreneurial. Tous les dimanches, il se levait pour livrer le pain à ses voisins. Parce que Nicolas Doucerain est un homme qui se lève très tôt comme dans la chanson de Jacques Dutronc Il est cinq heures, Paris s’éveille.
Après un échec scolaire, c’est par son culot qu’il obtient son premier travail dans une concession automobile. « Je serais un jour patron, mais pas dans ce domaine là » pense t-il alors. Avec un père entrepreneur disposant d’une SSII, Nicolas Doucerain s’imagine bien sa future vie d’entrepreneur. Il reprendra une petite filiale de cabinet de recrutement pour en faire un cabinet de conseil spécialisé dans la technologie.
Avec 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et 92 collaborateurs, aujourd’hui Solic est une société qui marche. Cependant en 2008, Nicolas Doucerain a été submergé par la crise. Une expérience humaine enrichissante mais particulièrement douloureuse. Il en a d’ailleurs écrit un livre, Ma petite entreprise a connu la crise.
Découvrez alors le parcours exceptionnel et émouvant de cet homme entrepreneur dévoué corps et âme à son métier. Le tout en musique…