Face à Stéphane Soumier, dans l’émission Good Morning Business, le député socialiste Alain Vidalies en charge des questions sur le travail et de l’emploi dans l’équipe de campagne de François Hollande, pense que le contrat de génération fonctionnera encore mieux dans les PME.
« C’est physique ! ». Pour Alain Vidalies, le contrat de génération de François Hollande ne peut pas échouer. Le député pense même que « dans les PME ça va être quelque chose de formidable et de partagé ». Car, à la signature du contrat de génération, « c’est un couple parent-enfant » qui va se créer à la signature du contrat. Grâce notamment à la petite taille de l’entreprise qui facilitent les relations entre le jeune et le junior.
C’est sur les grandes entreprises qu’Alain Vidalies avoue ses « inquiétudes ». Car à ses yeux, il sera plus difficile de « lier les personnes ». Ce qui ne l’empêche pas de penser que le contrat de génération répond au double problème d’entrée sur le marché du travail pour les jeunes et de la sortie trop rapide des seniors. Alain Vidalies propose d’ailleurs, dès la mise en place du contrat de génération, de « mettre fin » aux ruptures conventionnelles.
De là à penser que le contrat de génération va tout résoudre, il y a un pas que le responsable socialiste ne franchit pas. Car si les contrats aidés sont nécessaires, « la seule réponse au chômage, c’est la croissance » conclut-il. Espérons qu’elle soit au rendez-vous sur les cinq prochaines années.
Tancrède Blondé