De : Madjid Yahiaoui
Émission du 24 avril 2012 :
Crée fin 2006 par Philippe Hayat, l’association 100 000 entrepreneurs souhaite donner aux jeunes de 13 à 25 ans l’envie d’entreprendre.
L’association intervient en scindant son domaine d’action en deux. Soit, un entrepreneur intervient individuellement dans les classes, témoigne de son parcours et interagit avec les élèves. Soit, l’association organise des forums d’entrepreneurs sous forme de speed dating : dix entrepreneurs se déplacent face à 50 jeunes répartis par groupes pouvant échanger avec au moins 4 entrepreneurs.
Avant de créer cette association, Philippe Hayat, que vous aviez découvert dans notre émission Le Jukebox de ma vie, est parti du constat que les étudiants n’envisagent pas l’entrepreneuriat comme une opportunité de développement. Notre invitée, Laïla Nassim, déléguée régionale de l’association, rappelle que l’ambition de l’association est d’élargir le champ des possibles des jeunes.
Mais l’esprit d’entreprendre n’est-il pas mal vu par les enseignants?
Notre invitée nous rappelle que les mentalités évoluent dans l’éducation nationale et que finalement cette méfiance n’est due qu’à une méconnaissance du monde professionnel. Choisir une voie professionnelle ne rime pas forcément avec échec personnel.
100 000 entrepreneurs est une association très sollicitée dans les quartiers et tente de répondre à leurs demandes de plus en plus nombreuses.
Ave 30 000 membres actifs et 600 entrepreneurs actifs bénévoles, l’association s’agrandit.
Entrepreneurs citoyens, il est temps de vous engager !