La direction de l’information légale et administrative, éditrice du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC) en partenariat avec Altares, relève une hausse significative des prix de cession de fonds commerce en 2011.
Aux vues des indicateurs macroéconomiques, le marché des fonds de commerce s’est plutôt bien tenu en 2011. Signe de son dynamisme, le nombre des transactions a progressé de 2,2%, soit 45 105 reprises et cessions de fonds de commerce. À noter tout de même que l’étude traite uniquement les ventes et non pas les cessions de parts sociales. Ce qui n’enlève rien à la tendance de fond.
Un marché tiré par les PME de plus de 10 salariés qui ont été 15% de plus à utiliser l’outil de la croissance externe pour se développer. Probablement la raison pour laquelle les prix de vente des fonds de commerce ont augmenté en moyenne de 6,8% par rapport à 2010, pour s’établir en moyenne à 187 924 €.
L’étude note également que « plus de 6 opérations sur 10 se concentrent dans les activités de commerce ou d’hébergement-restauration débits de boissons mais c’est dans la construction et les services aux entreprises que la hausse des prix moyens de cession a été la plus forte (+ 14 %) ».
Enfin, sans surprise, les phénomènes de concentration urbains, en Ile-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais, concentrent les plus chères transactions de fonds de commerce qui tournent en moyenne autour de 200 000 €.
Tancrède Blondé