De : Eric Sansonny
Chronique du 13 mars 2012 :
Votre banque vous envoie un mail truffé de fautes d’orthographe ? Est-ce bien votre banque qui vous contacte ? Pas si sur. Il s’agit probablement d’un pirate informatique qui cherche à vous hameçonner, à obtenir des informations confidentielles vous concernant. C’est ce qu’on appelle, le Phishing.
Tout commence par le piratage d’un site internet, pas forcement le votre. Le pirate se sert d’une faille dans la sécurité et va mettre en place une page de collecte d’informations au look quasi similaire à celui de votre banque par exemple. Eric Sansonny, Directeur d’Amen France, dans ce Dico du Web consacré au Phishing, vous propose de comprendre les rouages de ce système et vous livre quelques conseils pour éviter de vous faire pirater.
N’oubliez pas, « votre banque vous envoie normalement peu d’email ». Lorsque c’est le cas, celui ci ne contient généralement pas de lien. Enfin, difficile d’imaginer que nos banques nationales ne disposent pas de personnels qualifiés en mesure de diffuser des messages sans aucune faute. Notre chroniqueur vous livre quelques autres astuces qui vous permettront de vérifier si les emails que vous recevez peuvent s’apparenter à du Phishing.