La banque des PME a augmenté de 30% son activité de financement des entreprises à l’international grâce au succès du Prêt pour l’export (PPE)
Les entreprises françaises rentrent petit à petit dans la compétition internationale. La preuve, plus de 400 PPE ont été accordé aux entreprises pour leur développement à l’international en 2011, soit le double par rapport à l’année précédente. Dans le détail, Oséo a garanti 570 millions de prêts bancaires à l’international. Les Prêts pour l’export ont quant à eux littéralement explosé (+140% en un an) pour accorder aux entreprises l’équivalent de 42 millions d’euros.
Un succès qui s’explique grâce au rapprochement d’Oséo et Ubifrance, l’organisme d’aide au développement des entreprises françaises à l’international. En 2011, les deux institutions ont sorti l’outil Duo export +. Une offre sur mesure qui aide les entreprises à monter leur projet à l’export et surtout à les accompagner dans leurs démarches de financement. C’est à se demander pourquoi la balance commerciale est aussi déficitaire ?
D’autant que les gains à ce rapprochement ne s’arrêtent pas là. Pour rappel, Tous les entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise à l’étranger pourront demander des conseils à Oséo. Idem pour les PME qui projettent de créer une filiale à l’étranger, voire pour développer des coopérations scientifiques. Enfin, si vous ne le saviez pas encore, Oséo soutient également les dépenses des entreprises liées au Volontariat international en entreprise (VIE). Autant dire que le monde vous ouvre les bras !