À en croire les résultats de l’Estime (Etude internationale sur les stress au travail), une organisation d’entreprise « biocompatible » réduirait le stress au travail.
Comment réduire le stress de ses collaborateurs ? Une des solutions détaillées dans la dernière étude internationale sur les stress au travail (IME) serait de mettre en place une organisation compatible avec le fonctionnement humain. Et cela passe par l’étude du « stress sous trois dimensions: l’individu, le management et l’organisation » explique Jacques Fradin, directeur de l’IME et, par ailleurs, docteur en médecine, comportementaliste et cognitive.
Car, si près de 3 salariés sur 4 déclarent être satisfait de leur travail, environ un tiers d’entre eux souffrent de perturbations du sommeil, d’épuisement psychologique, bref de stress aiguë. Et cette pression n’est pas bonne pour la performance. Pour arranger cela, il faut donc que le collaborateur en question adopte une plus grande souplesse dans la façon de gérer les tâches au quotidien.
Un exercice simple peut suffire. Par exemple, afin de prendre du recul sur une tâche qui vous stresse, trouvez deux avantages et deux inconvénients. Illustration : vous devez appeler un fournisseur pour lui annoncer le report d’un règlement. Aïe ! Et bien, si la conversation ne sera pas des plus agréables, cela ne vous empêchera pas de prendre vos vacances, vendredi prochain à 15H30. L’ironie et l’humour noir peuvent aider à nuancer !
Enfin, au-delà de ces petits exercices, un manager « biocompatible » essaiera, autant que faire se peut, de motiver au maximum ses troupes. Mais la tâche n’est pas simple, car motivation et passion vont de pair. Il faut donc cerner les « vocations » de ses collaborateurs pour les emmener sur les cimes de la performance. Saurez-vous faire jaillir le potentiel de vos collaborateurs ?