En cette journée de Saint Valentin, quoi de plus normale que de s’intéresser aux histoires d’amour dans l’entreprise. D’autant que l’entreprise est le premier « site de rencontres », c’est-à-dire l’endroit dans lequel on observe le plus de rencontre donnant lieu à une liaison intime. Plus étonnant, 44% des français ont déclaré avoir eu une relation extra professionnelle avec un collègue au minimum une fois durant leur parcours professionnel, d’après l’enquête mené par CareerBuilder auprès de 100 salariés.
Pour certaines histoires d’amour nées sur le lieu de travail, la finalité est le mariage. En effet 23% des salariés ayant eu une relation dans l’entreprise finissent par envoyer les faire part annonçant leur union. Dans la plupart des cas, toujours selon l’étude de Career Builder, les salariés français ont tendance à s’accoupler avec des collègues qui ont plus ou moins le même niveau hiérarchique.
Pourtant, 35 % des personnes interrogés indiquent qu’ils ont eut une aventure avec une personne occupant un poste plus élevé dans l’organigramme, et pour 21% des cas, il s’agit du chef d’entreprise.
Il y a de nombreuses occasions pour les salariés d’envisager leurs collègues autrement qu’en simple relation professionnelle. Séminaire d’entreprise, diner inter-service, soirée annuelle de l’entreprise… sont autant d’occasion pour transformer une relation de collègue en une relation amoureuse.
Bien que les aventures amoureuses soient répandues en entreprise, les concernés préfèrent rester discret (44%) et ne pas informer les autres collègues.