Organisée à l’occasion du salon des entrepreneurs de Paris, la conférence « comment financer la création et le développement de sa jeune entreprise » a rappelé que le médiateur du crédit aux entreprises aide les banques et les PME à mieux communiquer.
« Il faut sortir du discours convenu : les banquiers sont des salauds et les PME assurent pas » assène le président de la commission financement des entreprises CGPME, Bernard Cohen-Hadad. Bien, mais à en croire Agnès Bricard, présidente du conseil supérieur de l’Ordre des experts comptables, « les relations entre les banques et les PME sont passionnelle ». Alors si vous ajoutez la crise, la fête ne risque pas d’être au rendez-vous…
C’est généralement à ce moment là qu’intervient le médiateur du crédit en entreprise. Appelé à la rescousse 4500 fois pour la seule année 2011, l’organisme adossé au ministère des finances trouve une solution « presque deux fois sur trois » selon son directeur Gérard Rameix. Et, à partir du moment que le dossier soit un temps soit peu défendable, tous les entrepreneurs de n’importe quel secteur peuvent déposer un dossier.
Enfin, les entrepreneurs qui ont recours au médiateur du crédit pourront le faire en toute confidentialité. Hormis votre banque, personne ne sera au courant de votre démarche. Les entrepreneurs auront à cœur de forcer la destin, d’autant que la procédure est simple et peut se faire en ligne. Comme le dit Gérard Rameix : « n’ayez pas peur d’une procédure difficile. ». En 2011, le médiateur du crédit a réussi à débloquer tout de même 410 millions d’euros de crédit aux entreprises. Ce n’est pas rien !
Alors, pourquoi pas vous ?