De : Jacques Petit
Emission du 11 janvier 2012 :
La vie d’une entreprise ne suit pas une courbe linéaire. A certains moments clefs de son évolution (périodes d’acquisition, de restructuration ou de lancement de projet), elle n’a pas toujours les ressources nécessaires en interne pour faire face à ces situations.
De plus, toutes les organisations traversent des turbulences et des crises, circonstances qui conduisent à des pertes de repère et de sens où les identités ne sont pas épargnées. Comment alors rebondir et quels moyens mettre en œuvre pour favoriser la résilience, cette capacité à faire face à l’adversité ?
Pour parler aujourd’hui de ces deux sujets, sont réunis au côté de Jacques PETIT : Gilles MARQUE, Membre fondateur et Trésorier de l’AFMDT (Association Française du Management de Transition), et Gilles TENEAU, Docteur en Sciences de Gestion, Chargé de cours au CNAM, Professeur Associé à l’ISC de Paris, Consultant en organisation chez Sogeti et auteur de nombreux ouvrages sur la résilience organisationnelle et les émotions toxiques.
Leurs deux expériences de la question intéresseront bon nombre d’internautes responsables de PME amenés à rencontrer des difficultés en période de développement, rachat, fusion ou gestion de crise.