De : Didier Barbet
Didier Delamade est fonctionnaire de police. Didier Delamade est auto-entrepreneur, aussi.
En effet, lorsqu’il n’assure pas la sécurité et l’ordre sur la voix publique, cet auto-entrepreneur dirige Clair De Lune Organisation, entreprise spécialisée dans la réception et l’événementiel, aussi bien pour les particuliers que les professionnels.
Accompagné par Aziz Senni, entrepreneur, fondateur de la BAC -Business Angel des Cités- et membre du jury de Business Angel avec Sandra Legrand sur France4, notre invité va retracer son parcours depuis janvier 2009, moment où il a créé son entreprise. Car si, aujourd’hui, l’entrée dans le régime de l’auto-entrepreneuriat est un parcours quasi fléché, ce n’était pas forcément le cas il y a 3 ans. La situation se compliquait d’autant plus de part son statut de fonctionnaire souhaitant créer son entreprise, et donc avoir un double emploi.
Dans un contexte de campagne électorale pour les présidentielles 2012, nos deux invités s’interrogent sur les solutions à apporter à ce régime, car selon Aziz Senni, « il faut encourager les gens, plutôt que de les freiner ».
Didier Delamade fait un rapide retour sur un parcours semé d’embûches pour l’obtention d’un statut d’entrepreneur, qui a bien failli lui coûter sa carrière de policier. Un policier qui rejoint la BAC -d’Aziz Senni- et devient entrepreneur : c’est aussi ça l’entrepreneuriat !