Les mois se suivent et se ressemblent, a-t-on envie de dire lorsque l’on est industriel. En effet, le moral des industriels français continue de se dégrader selon le dernier indice du climat des affaires de l’Insee.
L’indicateur synthétique affiche une perte de 3 points par rapport à décembre et s’élève à 91 points. Soit une moyenne nettement inférieure sur le long terme, estime l’Insee.
À titre de comparaison, lors de la crise de 2008 le moral des industriels avait plongé à 70, soit bien en dessous de la moyenne fixée à 100. Il avait fallu attendre un peu plus deux ans pour retrouver des valeurs supérieures à 100. En clair, pour retrouver la foi en l’avenir industriel du pays ! Mais les industriels ne sont pas les seuls à broyer du noir, l’indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir de réponses de dirigeants issus des principaux secteurs d’activité, régresse également d’un point pour tomber à 91.
Concrètement, les entrepreneurs de l’industrie manufacturière estiment que leur activité a faibli. Selon eux, les stocks de produits finis restent supérieurs à leur niveau de longue période. L’Insee ajoute que « les carnets de commandes globaux, comme étrangers, se dégarnissent et sont considérés comme très peu étoffés » par les entrepreneurs. Autrement dit, tous les signes de la baisse de production et donc de l’activité industrielle sont réunis. Le printemps n’est pas encore à l’ordre du jour pour les entrepreneurs industriels.