Afin d’en finir avec les commentaires trafiqués sur le Net, l’association française de normalisation (AFNOR) compte élaborer d’ici la fin 2012 une norme qui les rende plus fiables. Une mesure très attendue.
Très bientôt, vous pourrez enfin vous fier aux commentaires postés sur le net lorsqu’il faudra choisir un hôtel, un restaurant ou tout autres objets high techs. C’est en tout cas l’objectif de la nouvelle norme que veut élaborer l’Afnor. Interrogé par le Parisien, Olivier Peyrat explique qu’il veut encadrer « les modalités de collecte des avis des consommateurs » et devrait ainsi permettre « de faciliter l’authentification de ces commentaires ». Et surtout, interdire aux sites de pouvoir censurer les commentaires qui ne seraient pas en accord avec leurs intérêts.
Selon le responsable du département technologie de l’information, Stéphane Moulière qui en parle sur le Figaro, l’objectif « est de disposer d’un document d’exigences et de bonnes pratiques partagées par tous, pour faire en sorte que les avis soient le plus fiables possible». Autrement dit, rien n’obligera les acteurs de l’e-commerce d’adopter cette nouvelle pratique. Servira-t-elle alors vraiment?
« Absolument » réplique Olivier Peyrat. « Les sites souhaitant conforter leur crédibilité et leur notoriété ne pourront s’en passer. » Grâce à cette norme, il serait même possible d’atténuer un temps soit peu la méfiance entre les internautes et les entreprises.
Les travaux d’élaboration qui débuteront le 10 janvier réuniront les restaurateurs, hôtelier, syndicats de tourisme et site marchands. Une première qui pourrait très vite être adoptée par d’autres pays européens.