En cette période houleuse, l’organisation des TPE – PME en clusters peut représenter une voie décisive de redressement de la compétitivité des entreprises. Voici 7 bonnes raisons de rejoindre un cluster d’entreprise
Raison N° 1 : les PME sont accompagnées
Bon nombre de pôles de compétitivité/Clusters mettent en place des parcours de croissance fondés sur la combinaison des leviers stratégiques et financiers. Les clusters offrent donc de nouvelles opportunités pour la croissance de leurs entreprises.
Raison N°2 : Les PME investissent davantage en « R & D »
La sortie de crise, tant nationale qu’européenne, passe par la recherche et l’innovation. Or une PME n’en a pas forcément les moyens. Un effort collectif de l’Europe devra donc être réalisé pour favoriser la mise en marché des innovations des PME qui en résulteront. Les clusters ont un rôle décisif à jouer auprès des PME en vue de les associer aux politiques européennes d’introduction sur le marché continental.
Raison N°3 : le cluster facilite le développement durable
Aujourd’hui reconnu par de nombreux experts, l’économie fonctionnelle ou, comme on le dit plus fréquemment, l’art de gérer la rareté, est le chemin à privilégier pour aller vers une économie durable. Futur mode de développement des entreprises, elle favorisera en particulier, la compétitivité des PME, dans le cadre d’une démarche de développement durable.
Raison N° 4 : le cluster facilite l’internationalisation de l’entreprise
De tailles très modestes, les PME ont du mal à atteindre la taille critique pour aborder le marché mondial. Le regroupement de compétences grâce aux clusters simplifie les stratégies d’exports de vos activités.
Raison N° 5 : le programme « Horizon 2020 » soutient l’industrie
Le programme-cadre pour la recherche et l’innovation « Horizon 2020 » place en priorité la compétitivité industrielle. En particulier tous les secteurs à haute intensité technologique et capitalistiques et aux cycles d’investissement longs. Autrement dit, tous les projets industriels dédiés aux énergies renouvelables sont les bienvenus.
Raison N° 6 : intégrer des « Groupes-projet européens »
Dans l’objectif de renforcer la coopération territoriale entre États membres, des « Groupes-projet européens » sont mis en avant par le parlement européen. Les clusters, dans le prolongement et en coopération avec cette politique proposent de créer de véritables communautés européennes de coopération industrielle.
Raison N° 7 : participer à la réalisation d’objectifs stratégiques de l’Union Européenne
Les petites et moyennes entreprises européennes ne peuvent accéder individuellement à l’écosystème « gagnant » de l’innovation et de la croissance. Les clusters, par la mutualisation des ressources et l’inscription des acteurs clés dans la chaine de valeurs sur les territoires sont appelés à apporter une contribution essentielle au succès de la stratégie « UE 2020 ».