PME : 2012 ne sera pas l’année des investissements

PME : 2012 ne sera pas l’année des investissements

Publié le 30 décembre 2011

Temps de crise oblige, le développement des entreprises de tailles intermédiaires passera principalement par les ressources internes en 2012.

Les français ont beau être les champions du monde du pessimisme, 72% des entrepreneurs français restent optimistes pour l’avenir de leurs entreprises selon un sondage réalisé par l’Institut Opinion Way et la Banque Palatine pour I>Télé. La moitié d’entre eux prédisent même l’essor de leur activité. Malgré tout, les entrepreneurs ne se leurrent pas sur l’avenir de navire France qui devrait traverser de grosses tempêtes tout au long de l’année prochaine.

Hors de question donc d’ouvrir les vannes de l’investissement. Les PME et ETI resteront très sages, certains diront frileuses, en 2012 en termes d’investissements. Ce qui veut dire concrètement moins de nouveaux prêts. En effet selon la Banque Palatine, seulement 37% des entrepreneurs  bancaires envisagent de recourir à des financements bancaires. Autrement dit, pas grand monde.

De manière quasi systématique, l’innovation et la R&D seront donc les premiers services à être impactés par cette tendance de fond. Près de 9 entrepreneurs sur 10 concentreront leurs efforts sur la meilleure stratégie commerciale à adopter. 2012 sera aussi une année dédiée à « l’organisation interne ou les réorganisations » de services. À défaut d’ambition, 2012 sera l’année de la productivité.

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire