Adopté Dimanche dernier lors de la présentation du projet 2012, Les Verts profitent de la semaine de Noël pour offrir aux français la semaine 32 heures. Une mesure qui, à n’en pas douter, ravira les entrepreneurs.
C’est toujours trop pour les verts ! Alors que les 35 heures mises en place par le gouvernement Jospin ne cessent de faire l’objet d’attaques de la part du gouvernement et de son président-candidat, les Verts veulent, dans le texte, lancer « dès 2012 la négociation sociale sur la réduction du temps de travail tout au long de la vie, avec comme objectif d’encourager les entreprises et les salariés à aller vers les 32 heures ».
« Inaudible et pas très réaliste ! ». L’attaque ne vient même pas de l’UMP, mais de Daniel Cohn-Bendit, fondateur d’Europe Ecologie avant que celle-ci ne se fonde dans la structure des Verts. Jean Marie Le Guen, socialiste et pourtant allié des Verts, déplore dans le Figaro que « les Verts ont pris l’habitude, et encore plus depuis quelques mois, de se projeter dans un monde idéal. »
Pour le député Vert François de Rugy, « la question du temps de travail est de toute façon toujours posée. Regardez en Allemagne, quand il y a eu la crise fin 2008, les Allemands ont décidé de favoriser le chômage partiel avec une indemnisation plutôt que les licenciements ». Reste maintenant à savoir si la candidate du parti, Eva Joly, en fera une de ses propositions phares lors de la campagne effective.