Malgré la relative accalmie des accidents mortels sur la route liés aux déplacements professionnels, moins d’un dirigeant de PME et ETI sur deux a mis en place des actions de préventions.
450 décès, 9 000 nouvelles invalidités et près de 6 000 000 de journées d’arrêt de travail. Tels sont les chiffres annuels, encore trop nombreux, des accidents de la route liés aux déplacements professionnels. « Et, même si la tendance est à la décrue » selon le président de ‘l’association Promotion et Suivi de la Sécurité en Entreprise PSRE, Jean-Pierre Robert, elle génère néanmoins toujours 50% de décès en entreprise.
En pointe sur le sujet, l’association PSRE sensibilise les chefs d’entreprises sur les responsabilités qui leurs incombent en matière d’encadrement des salariés sur la route. Car tout comme chaque accident survenu dans le cadre de l’entreprise, le déplacement en mission appartient à la sphère des accidents du travail.
75 000 € et 5 ans de prison en cas de non respect des obligations
Et les responsabilités des chefs d’entreprises et des responsables de l’activité des conducteurs, sont grandes ! En cas de non respect des obligations légales, les amendes peuvent aller jusqu’à « 75 000€ ou 5 ans de prison (article 221-6 du code pénal), voire plus en cas de circonstances aggravés » selon Jean-Pierre Robert.
Alors quelles mesures de préventions mettre en place ? Toujours selon le président de la PSRE, les solutions pratiques découlent naturellement de « la connaissance des risques routiers ». C’est-à-dire dans l’anticipation effective de l’exposition aux risques et à la « formation des salariés aux tâches de conduite et à TOUT autres risques : alcool, stupéfiants, téléphone au volant.»
Des mesures finalement bien peu coûteuses au regard de la vie de vos collaborateurs !