Un village d’Artisans pour mutualiser les coûts du foncier.

Un village d’Artisans pour mutualiser les coûts du foncier.

Publié le 21 novembre 2011

Lauréat dans la catégorie « Métiers & Artisanat » de la 8ème édition des initiatives de l’économie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Eure propose des locaux calibrés en fonction des besoins des entreprises locales.

Ça n’a l’air de rien mais l’initiative de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Eure révolutionne, à son niveau, le service public. À contre pied des pratiques habituelles, la Chambre des Métiers  réfléchit en termes de besoins pour les TPE et non du patrimoine immobilièr qu’elle a à sa disposition. « Elle agit comme un chef d’entreprise et répond aux besoins du territoire dont elle a la charge» explique le journaliste et parrain de l’initiative, Jérôme Augereau, lors de la cérémonie. Assez rare pour qu’on puisse le noter.

Ni locaux standardisés, ni de grandes surfaces, les entreprises artisanales recherchent davantage un écosystème dynamique, en général, synonyme de succès pour l’avenir de l’entreprise artisanale.  D’autant plus que « les villages d’Artisans » sécurisent et mutualisent les Investissements et coûts du foncier. Autrement dit, les marges de manœuvres financières gagnées servent à embaucher. À ce jour, 60 emplois ont été crée depuis la création du premier « village d’Artisan » de l’Eure.

Mais la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Des « villages d’Artisans » à hautes qualités environnementales (HQE) devraient aussi voir le jour. Une initiative dont les autres Chambres devraient s’inspirer. Encore faudrait-il que les financements publics suivent. Alors, conseillers régionaux et généraux, si vous nous écoutez…

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire