Décerné ce matin au ministère de l’écologie, le concours Cleantech Open France a récompensé les 3 meilleures PME innovantes de l’hexagone en matière de technologies vertes. 500 entreprises étaient sur la ligne de départ.
« L’heure est aux solutions » a déclaré Olivier Duverdier, cofondateur d’ Ecosys group et du Cleantech Open France. Chaque année, l’organisation à but non lucratif met en avant les entrepreneurs innovants qui utilisent des technologies propres. « Ce qui nous intéresse, c’est de développer les breaks technologies qui vont dominer le monde de demain » lance Pierre Nougué, l’autre cofondateur de l’organisme. N’oublions pas que la croissance au 21ème siècle passera aussi par les nouvelles technologies vertes.
Et cette année, c’est Gilles Amsallem, PDG de Biométhodes qui remporte le 1er prix. Spécialisée dans le développement d’enzymes industriels, la PME Bio méthodes a mis au point un processus d’hydrolyse dont le coût est 3 à 4 fois inférieur aux processus classiques. Ce que l’on appelle plus communément aujourd’hui les biocarburants de 2ème génération. Il partira représenter la France aux Etats-Unis dans la compétition internationale. « Très ému et très fier de pouvoir représenter le France », Gille Amsallem « espère être à la hauteur de ce prix». Espérons qu’il fasse encore mieux que Soft4Energy, Lauréat 2010 en France, qui était arrivé à une très honorable 5ème place.
Un évènement qui lance sur des chapeaux de roues la semaine mondiale des entrepreneurs/Global Entrepreneurship Week (GEW). Inaugurée en 2008, elles rassemblent plus de 108 nationalités et prônent les valeurs de l’entrepreneuriat. En France, la 4ème édition des journées de l’Entrepreneur célèbrent les Entrepreneurs à travers tout le pays. Dommage que Nathalie Kosciusko-Morizet n’ait pas eu le temps de venir s’exprimer sur le sujet de vive voix.