D’après le dernier sondage Opinionway réalisé pour la 9ème édition de « J’aime ma boîte », les salariés aiment de moins en moins leur entreprise. Ils sont seulement 64 % à déclarer l’aimer « plutôt », soit 15 % de moins qu’en 2008. Il faut dire que la crise a clairement dégradé l’image de l’entreprise.
Une défiance qui touche toutes les catégories de salariés. À noter tout de même que les cadres aiment toujours plus leur entreprise que les non-cadres (73 % contre 63 %). Un résultat similaire, pour les agents publics et salariés du privé qui apprécient, pour les deux tiers d’entre eux, leurs entreprises.
La pression exercée par le supérieur hiérarchique est citée comme le facteur qui détériore le plus l’ambiance au sein de l’entreprise (39 %), même si l’ambiance reste « plutôt bonne » ou « très bonne » pour 45 % des salariés. Seul un quart des personnes interrogées juge l’ambiance mauvaise.
« le manque de temps » dégrade aussi l’ambiance
Vient ensuite pour 34 % des sondés, « les collègues qui jouent persos » comme un élément important de la dégradation de l’environnement du travail. Le « manque de temps » arrive en troisième position pour 30 % des sondés.
Enfin, selon 38 % des personnes interrogés, l’entreprise délaisse de plus en plus la qualité relationnelle au quotidien contre 22 % seulement qui jugent qu’elle progresse sur ce plan. Selon toutes vraisemblances, tous les plans de communications des entreprises sur l’importance de l’humain peinent à se concrétiser.
* Étude réalisée auprès de 2017 personnes, dont 762 salariés, entre le 7 et le 15 juillet 2011.