Selon une étude publiée par Manageo, les femmes dirigeantes de TPE seraient de bien meilleurs gestionnaires d’entreprise que les collègues masculins.
Et si une femme dirigeante était la solution pour franchir le cap des 3 ans d’existence? Dans le baromètre Manageo publié Mercredi, les dépôts de bilan sont trois fois moins nombreux lorsqu’une TPE est pilotée par une femme. L’étude montre que les femmes ne représentent que 21,9 % des ouvertures de procédures de redressements et liquidations judiciaires, contre 78,1% pour leurs homologues masculins.
A noter, la faible proportion des femmes dirigeantes de TPE qui n’est que de 27%. Mais si le processus de féminisation des dirigeants d’entreprises est lent, « il l’est quand même bien plus rapide dans les petites que dans les grandes sociétés. L’évolution sociétale est donc en marche » selon le PDG de Manageo Patrice Ceccaldi.
Autres enseignements de l’étude : les salons de coiffure et les professions de santé sont les secteurs d’activités plébiscités par les femmes(50 % des TPE). Plus étonnant, on remarque que l’agriculture et tous les métiers qui vont avec (la culture céréalière, l’élevage et la vigne), se placent en deuxième position. Alors, à quand la parité ?