De : Jacques Petit
Émission du 05 octobre 2011 :
Avec 780 millions d’habitants, l’Afrique représente actuellement un bon 1/10e de la population de la planète. Mais dans certains pays du continent, 52 % de la population survit avec moins d’un dollar $ par jour et le revenu moyen par habitant reste inférieur à ce qu’il était dans les années 60.
Cependant, l’Afrique aura une carte à jouer importante dans l’avenir, face à la mondialisation. En dépit d’une dette colossale, elle dispose d’atouts qui restent sérieux : une population certes encore à former mais dont la jeunesse d’ici dix ans sera démographiquement en explosion et des ressources minérales et énergétiques encore sous-exploitées dont le monde aura besoin.
C’est pour cela que les 5 et 6 octobre 2011 sont deux dates à retenir ! On y organise à l’Hôtel Concorde Lafayette de Paris le 7ème Forum Economique International sur l’Afrique, ce qui va donner l’occasion à plus de 500 responsables de très hautes autorités africaines de sensibiliser nos entreprises aux attentes, produits et services exprimés par les acteurs économiques de ce continent.
Raison pour laquelle, Jacques PETIT a souhaité donner la parole à :
– Freddy Dominique ZANGA Président Exécutif & Directeur Général de la CICP et du REMA (Réseau Mondial des Affaires)
pour venir nous parler, en tant qu’organisateur, du programme de ce Forum et de la situation actuelle du continent africain face aux enjeux économiques mondiaux auxquels il doit faire face.