De : Jacques Petit
Émission du 21 septembre 2011 :
Au cours des trois prochaines années, l’un des chantiers majeurs des entreprises sera inévitablement celui de la rétention des talents. Les enjeux démographiques et économiques font de cette thématique l’une des priorités des dirigeants.
Une enquête mondiale toute récente sur le sujet, menée par le cabinet Deloitte, démontre que seulement 35 % des salariés projettent de rester avec leur employeur actuel. Leurs motivations son parfois inattendues et ne relèvent pas uniquement de préoccupations d’augmentation de salaire.
Comment dès lors mener une politique de rétention et de développement des talents à l’échelle nationale et internationale pouvant concilier à la fois spécificités locales et culture d’entreprise globale ? Quels outils utiliser pour en gérer les enjeux ?
A ces questions soulevées et bien d’autres qui en découlent, Jacques PETIT a demandé à Philippe BURGER, Associé responsable du Dept. Rémunération Globale ; et Caroline PIBOUX, Senior Manager au sein du même Dept chez Deloitte, de venir répondre et commenter les résultats de cette enquête qui démontre l’importance de la communication RH pour se démarquer et renforcer ce que l’on peut appeler la « marque-employeur ».