Eric Besson, Ministre chargé de l’industrie et de l’économie numérique, vient d’annoncer la création d’un Fond Commun de Placement à Risque (FCPR) ayant pour objectif d’investir dans les PME innovantes du web et plus généralement du numérique.
Ce fond de 400 millions d’euros a vocation à prendre jusqu’à 30% de participation dans les PME pour des investissements allant de 1 à 10 millions d’euros. Il devrait permettre aux entreprises numériques de financer leurs projets de développement. En effet, le ministère indique qu’en France, « 4 entreprises sur 10 de l’économie numérique recherchent des financements pour se développer. »
Selon Eric Besson, « le FCPR vient combler un vide entre les financements de création et d’amorçage et les investissements des grands institutionnels »
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Fond national pour la Société Numérique (FSN) et doit permettre de financer la croissance des entreprises des secteurs tel que le cloud computing, l’e-santé, la sécurisation des réseaux, la nano-électronique, ou encore l’e-éducation.