Amazon vs libraires indépendants : comment résister au e-commerce

Amazon vs libraires indépendants : comment résister au e-commerce

Publié le 29 janvier 2015

Dans la chronique de notre expert Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, il est aujourd’hui question des opportunités du e-commerce, ainsi que des craintes qu’il suscite.
Pour traiter ce sujet, il prend l’exemple d’Amazon contre les libraires indépendants.

Vous aimerez aussi


3 arguments en faveur des librairies

Pour Frank Rosenthal, les libraires indépendants se doivent d’être convaincus que le combat n’est pas perdu d’avance. Il estime que les choses sont entrain de changer, et cela pour plusieurs raisons. La première réside dans l’évolution de la loi. En effet, depuis quelques temps, il n’est plus possible de cumuler une réduction en pourcentage sur le livre et les frais de livraison gratuits. Cela permet d’avoir un prix plus compétitif en magasin que sur internet. De plus, les consommateurs sont de plus en plus attachés à avoir un vrai conseil sur le livre et à ce que les librairies ne disparaissent pas. Il y a donc des points positifs au niveau des taux de fréquentation des librairies. Les consommateurs préfèrent, à prix égal, aller avantager le libraire.

« Le e-commerce n’est pas l’ennemi du magasin »

Le « click and collect » en est la preuve, puisqu’en permettant de commander sur internet et de récupérer le produit en magasin, les deux canaux de distribution se complètent.

0 commentaires

Laisser un commentaire