Lorsque vous lisez ce mot « orateur », pensez-vous « politique », « professeur » ou « conférencier » ? Et si finalement orateur rimait avec entrepreneur ?
Le 17 novembre 2012 a eu lieu un événement phare en Alsace : le TEDxAlsace 2012 à Mulhouse. Il s’agit d’un événement durant lequel des orateurs partagent à travers un discours court, percutant et émouvant (appelé « talk ») leur histoire personnelle et leurs idées. En plus de vous stimuler intellectuellement, vous passez un bon moment et pouvez faire du « networking ». Mais attention, assister à ce type d’événement peut avoir des effets secondaires sur vos « soft skills » : augmentation de votre optimisme, enthousiasme décuplé et créativité accrue.
Mais alors quel est le lien entre TEDxAlsace et les entrepreneurs ?
La plupart des « speakers » ce jour-là étaient des entrepreneurs. En quoi avoir cette corde « orateur » à son arc d’entrepreneur peut-être utile ? Comment peut-on obtenir cette corde ?
Une compétence « discours » bien utile pour son entreprise
Lorsque vous rencontrez une personne dans le cadre de votre activité, quelle est l’un des ingrédients principaux de la recette « collaboration durable et efficace » selon vous ?
La confiance. Sans cet ingrédient difficile d’établir une collaboration fructueuse. Or, sur quoi repose cette confiance ? Elle repose en partie sur la qualité de vos échanges, de votre communication. En étant à l’aise à l’oral, en ayant une gestuelle et un sourire expressifs et sincères vous avez plus de chances d’établir une relation de confiance avec votre interlocuteur. Cette « soft skill » discours est bien utile dans cette situation, mais pas que !
Si vous devez gérer une équipe, quoi de plus impactant qu’un discours motivant pour stimuler vos collaborateurs, les « booster » ? Votre leadership repose en partie sur cette compétence douce.
Mais comment développer cette compétence d’orateur ?
On ne nait pas orateur, on le devient. Certes certaines personnes ont plus de facilités que d’autres à prendre la parole en public ou à discuter avec des inconnus. Mais pas de fatalité pour ceux qui ont plus de difficultés : avec les bons outils, astuces et surtout par de la pratique, chacun peut améliorer sa compétence discours.
Voici quelques astuces ou conseils pour développer votre « soft skill » discours :
– Essayez de vous filmer en train de délivrer un discours. Cet exercice est assez perturbant, mais il vous permet d’identifier les points à améliorer que ce soit :
- Sur le contenu de votre texte
- Sur votre voix (trop ou pas assez forte, le rythme, la hauteur, …)
- Sur votre gestuelle (sourire, posture, attitude, regard, …)
Cet exercice est très important pour préparer votre « pitch elevator » que vous délivrerez devant des prospects ou des investisseurs potentiels
– Testez la création d’histoires ou d’anecdotes pour illustrer et appuyer vos discours. Il s’agit de vous entrainez à faire du « storytelling » qui est une technique utilisée en marketing et communication par de nombreuses sociétés (Oasis avec « Be Fruit », Michel et Augustin, …)
– Enfin, essayez de réaliser des analyses de discours. Regardez quelques vidéos TED par exemple et identifiez les points forts des orateurs que vous aimez. Mettez les sur papier pour les mettre en pratique vous-même par la suite
– Enfin, vous pouvez rejoindre un club de « Toastmasters » si vous en possédez dans votre ville (une association pour apprendre à parler en public et à développer son leadership)
Ces petits exercices devraient vous aider à passer d’entrepreneur à entrepreneur orateur, un entrepreneur avec la corde « orateur » à son arc.
Jérôme Hoarau