En bloquant la publicité sur Internet pour une partie de ses abonnés Free, qui a fait marche arrière en ce début de semaine a donc tenté de faire plier le géant de l’Internet Google. Ce coup d’éclat aura-t-il été efficace ? Quelles en seront les répercussions pour les acteurs de l’internet que sont les éditeurs, les publicitaires et les internautes ? Derrière ce duel, le débat entre publicitaires et antipubs est relancé.
Certains professionnels de l’internet ont évoqué une perte de plusieurs millions pour les professionnels de la publicité. Concrètement, qui a payé quoi ? Par ailleurs, toujours dans son duel avec Google, la mise en place du blocage des publicités de la part de Free a-t-elle été comprise par les internautes ? Quelques soient les points de vue une chose est certaine : Free s’est offert un beau coup de pub gratuit en la supprimant !
Free #Adgate : Le débat houleux entre un publicitaire et un antipub !
En second plan du combat entre Free et le géant Google, le débat sur la publicité étant relancé sur la place publique, nous assistons à un échange houleux entre publicitaires et antipubs. Effectivement, l’affaire Free contre Google a remis sur le devant de la scène les antipubs et les logiciels qui bloquent les publicités en ligne. Les « Adblock » qui sont utilisés par moins de 1% des internautes ont-ils de l’avenir ? Comment les professionnels de la publicité et éditeurs de sites internet se réorganiseraient-ils ?
Au-delà du débat idéologique, la question de la survie des sites internet qui pourraient être privés de publicité se pose. Freemium, Premium ou dons ? Les exemples généralement cités sont-ils seulement des contre-exemples ?
Pour aborder l’ensemble de ces questions, nous accueillons sur le plateau François Bieber, dirigeant du groupe Kwanko, entreprise spécialisée dans la publicité sur internet et mobile, et Thomas Bourgenot, permanent de l’association RAP, pour Résistance à l’Agression Publicitaire.
Un débat houleux à ne pas manquer !