Tous les quinze jours, un grand dirigeant français nous dévoile ses réflexions autour d’une thématique majeure, inhérente à l’entrepreneuriat. Patrice Bégay, Directeur exécutif Communication chez Bpifrance et Bpifrance Excellence, nous parle de la croissance.
Le 2 octobre dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, lançait la French Fab avec un objectif ambitieux : la réindustrialisation de la France. Plus qu’un label, cette initiative est un véritable étendard au service de la croissance de l’industrie en France mais aussi et surtout à l’international. C’est une véritable voie d’excellence qui fédérera tout un écosystème au service de l’emploi.
On aurait tendance à l’oublier, mais l’industrie représente aujourd’hui 10 % du PIB national et 870 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce ne sont pas moins de 2,7 millions de salariés qui expriment leurs talents et leurs compétences.
Aujourd’hui, il faut accélérer, remobiliser les entrepreneurs, les salariés pour faire de l’industrie française un fleuron de l’économie. La French Fab met en avant des valeurs décisives : l’innovation, l’excellence, le numérique. C’est aussi la création de nouveaux modèles d’affaires, de nouveaux moyens de production, de nouvelles compétences et de nouvelles organisations du travail.
« La croissance ne se fait jamais seule, elle se fait en équipe »
Derrière cette initiative, on retrouve des acteurs pleinement engagés pour la croissance : Bpifrance bien sûr, Business France, France industrie, le METI et les Régions notamment. La croissance ne se fait jamais seule, elle se fait en équipe, en jouant collectif, avec une double exigence : garder à la fois les pieds dans son territoire et la tête dans la mondialisation. L’enjeu de la French Fab est donc de devenir l’opérateur de l’emploi en région, de valoriser les métiers de l’industrie et de créer une réelle attractivité auprès des jeunes.
Quand on parle de croissance, on doit parler solutions et l’industrie est la solution pour réduire les déficits du commerce extérieur, l’industrie est la solution pour redynamiser les territoires, l’industrie est la solution pour répondre au besoin d’emploi des jeunes.
Alors, rejoignez les industriels en mouvement.