72 % des dirigeants doutent de leur capacité à protéger leurs données SaaS

72 % des dirigeants doutent de leur capacité à protéger leurs données SaaS

Publié le 24 février 2025

Keepit, fournisseur indépendant et natif du cloud spécialisé dans la protection et la sauvegarde des données, a publié une étude mettant en lumière les préoccupations croissantes des entreprises quant à la protection de leurs données stockées dans des applications SaaS (Software-as-a-Service). Alors que la dépendance aux solutions cloud ne cesse de croître, une majorité d’organisations reconnaît un manque de stratégie claire pour sauvegarder et restaurer ces données critiques. En effet, près de 72 % des dirigeants doutent de leur capacité à protéger leurs données SaaS, un constat qui souligne l’urgence d’adopter une approche plus rigoureuse en matière de sécurité et de conformité.

Vous aimerez aussi


Des défis majeurs en matière de protection des données

D’après les résultats de l’étude présentée par Keepit, seulement 28% des décideurs font pleinement confiance aux mesures de protection des données mises en place.
50 % des répondants déclarent rencontrer des difficultés à se conformer aux réglementations en vigueur. De plus en plus strictes, elles obligent les organisations à garantir la protection et la conformité de leurs données SaaS.

“Une confiance modérée dans la protection des données SaaS ne suffit pas face aux menaces actuelles” a déclaré Paul Robichaux, Senior Product Director de Keepit et Microsoft MVP, “Les entreprises doivent s’assurer que leurs processus de récupération des données sont robustes et régulièrement testés. Sinon, elles risquent de découvrir leurs vulnérabilités trop tard, lorsqu’un désastre est déjà survenu et qu’elles essaient de s’en remettre”

Selon l’étude présentée par Keepit, 58 % des dirigeants qui utilisent Microsoft pour sauvegarder leurs données SaaS pensent à tort que celles-ci sont entièrement protégées, laissant ainsi une faille critique dans leur stratégie de sécurité. Il y a une vraie nécessité d’améliorer la formation à la protection des données Saas, sinon les organismes risquent d’être confrontés à des risques majeurs.
Par ailleurs, 56 % des décideurs considèrent les contraintes budgétaires comme le principal frein à l’amélioration de la protection des données. Seuls 33 % reconnaissent avoir un manque d’expertise et de ressources. Cette prise de conscience tardive expose les organisations à des risques majeurs, notamment en cas de cyberattaques, d’erreurs humaines ou de pannes systémiques.

Vers une approche proactive de la sauvegarde des données SaaS
“Les entreprises doivent adopter une approche plus proactive pour assurer la résilience de leurs données critiques. La mise en place d’une stratégie de sauvegarde indépendante couplée à une meilleure compréhension des exigences réglementaires est essentielle pour réduire les risques et renforcer la protection des données SaaS”, commente Paul Robichaux.

0 commentaires

Laisser un commentaire