Dans un contexte économique et politique incertain, où 1 PME sur 4 fait faillite en raison de problèmes de besoin en fonds de roulement (BFR) ou de délais de paiement trop longs, Karmen s’impose comme un acteur clé du financement des TPE et PME. Portée par les besoins croissants des petites et moyennes entreprises, la fintech annonce aujourd’hui une levée de fonds de 9 millions d’euros auprès de Seventure Partners, Financiere Arbevel, Bpifrance et Takara Capital. Cette opération stratégique, qui s’ajoute à la levée en dette de 100 millions d’euros réalisée par Karmen en juin 2024, marque une étape décisive dans l’évolution de l’entreprise. Elle vise à accélérer le déploiement de ses solutions de financements innovantes, modernes et adaptées aux TPE et PME.
Les petites et moyennes sociétés font face à de nombreux défis dans leurs interactions avec les institutions bancaires traditionnelles. Ces difficultés se manifestent par des procédures complexes, une bureaucratie excessive et des temps de traitement prolongés. Au quatrième trimestre 2024, 60 % des dirigeants considéraient les inquiétudes liées à la demande de crédit comme un obstacle à leur activité. Cette situation met en lumière l’importance des nouveaux acteurs fintech, à l’image de Karmen, qui offrent des solutions rapides et adaptées pour financer le Besoin en Fond de Roulement (BFR) des PME. Ces obstacles sont d’autant plus présents en région. En effet, les entreprises qu’accompagne Karmen sont à 71% situées hors d’Île-de-France.
Face à ces défis, la startup propose des solutions de financement innovantes allant de 30 000 euros à 5 millions d’euros, sur des durées de 2 à 24 mois, permettant aux TPE/PME de financer le développement de leur activité (Besoin en Fond de Roulement, achats de stocks, paiements des fournisseurs, recrutement des équipes, financement de facture client, avance de trésorerie, etc.). Avec déjà plus de 600 sociétés françaises soutenues, allant de seulement €300k à €160m de CA, Karmen s’est imposée comme un acteur majeur du financement court terme en France ces dernières années. Elle se distingue par sa capacité à soutenir rapidement et efficacement, tout en apportant flexibilité, sérénité et visibilité aux dirigeants. Des atouts particulièrement prisés dans le contexte actuel.
Gabriel Thierry, CEO et cofondateur de Karmen, déclare : « Cette opération représente une opportunité de redéfinir la manière dont les PME accèdent au financement de leur BFR, en leur offrant non seulement des solutions adaptées, mais aussi une véritable tranquillité d’esprit. Nous nous engageons à être un partenaire de confiance dans leur parcours, en les aidant à naviguer dans un environnement économique complexe et incertain. ».