[A lire] Malplaquet 1709

[A lire] Malplaquet 1709

Publié le 15 novembre 2024

Dans Malplaquet 1709 publié aux éditions Perrin, Clément Oury explore une bataille emblématique de la guerre de Succession d’Espagne, où la France, affaiblie et sur le point de céder face aux armées alliées, parvient à transformer un revers militaire en moment charnière. L’auteur met en lumière les conditions extrêmes dans lesquelles le maréchal de Villars et ses troupes résistent, infligeant des pertes massives aux Alliés au prix d’une retraite stratégique.

Vous aimerez aussi

Cette bataille au casting 5 étoiles (Eugène de Savoie et duc de Marlborough d’un côté, maréchal de Villars de l’autre) aurait pu sceller le destin du royaume. Ni vraie victoire, ni fausse défaite, Malplaquet est une forme d’énigme (même à l’époque) et c’est cette ambiguïté que décrit avec brio Clément Oury, celle d’un combat où, malgré la victoire factuelle des Alliés, le cours de la guerre de succession d’Espagne semble basculer.

En complément à une analyse diplomatique très fine, Malplaquet 1709, se distingue par  un corpus cartographique détaillé, qui permet d’appréhender la bataille, de visualiser les mouvements des troupes et la géographie du terrain, pour mieux saisir les choix stratégiques des commandants et l’organisation des forces en présence.

Plus qu’une simple narration militaire Malplaquet 1709 est finalement une véritable illustration de la capacité qu’a un État, au bord du précipice, à préserver son intégrité dans un contexte européen hostile.

0 commentaires

Laisser un commentaire