A l’occasion de la nouvelle édition de Batimat, rendez-vous des professionnels de la construction, le Groupe Adecco publie une étude exclusive sur le secteur du BTP. L’intérim est désormais la voie privilégiée pour faire face aux recrutements de ce secteur.
L’intérim, pourvoyeur de plus de la moitié des postes dans le secteur du BTP
Les embauches via l’intérim devraient représenter 137 000 postes équivalents temps plein (ETP) sur les 250 000 proposés pour l’année 2024 dans le secteur. Plus de la moitié (53 %) des besoins en main d’œuvre serait ainsi portée par les acteurs du travail temporaire.
Les Manœuvres du BTP représentent la plus grande part des besoins et pourraient représenter 48 000 embauches en intérim, soit 1/5 des délégations estimées pour 2024.
Les métiers de la maçonnerie sont également très recherchés et parmi eux les besoins en Coffreurs-Bancheurs sont importants avec plus de 4 500 embauches prévues.
Dans le second-œuvre, les électriciens représentent un volume de plus de 10 000 embauches en intérim anticipées.
« Le travail temporaire représentant plus de la moitié des besoins annuels du secteur, notre activité s’impose comme un partenaire stratégique. Pourtant les pénuries de candidats restent critiques pour le BTP. Avec plus de 200 agences dédiées, Adecco accompagne ses clients dans la création de compétences. » indique Gérald Jasmin, Directeur général d’Adecco France.
Un rebond constaté pour le secteur du BTP
Sur les 6 premiers mois de l’année 2024, le marché de l’intérim pour la construction enregistrait un recul de 7 % par rapport à la même période en 2023. La tendance semble néanmoins s’inverser depuis l’été. Les chiffres du baromètre Prism’emploi (juillet 2024) indiquent un regain notable sur le mois de juin pour le secteur du BTP, avec 6 points au-dessus de la tendance moyenne du marché de l’intérim. Le nombre d’embauches en intérim pour cette année sera donc similaire à celui de 2023 (autour de 137 000 ETP).
« Comme d’autres secteurs, la construction traverse une période compliquée, avec des baisses de permis de construire et de mises en chantier. Cependant on constate un début d’éclaircie pour le BTP. La FFB vient de réviser ses prévisions à la baisse : le recul d’activité désormais établi à 5,5 % signifierait la perte de 60 000 emplois contre les 90 000 annoncés. S’il est trop tôt pour se réjouir, la tendance est plutôt à l’optimisme avec un rebond économique certain marqué cet été. Maintenir et accompagner cet élan, c’est tout l’enjeu des équipes Adecco spécialistes du secteur. » analyse Alexandre Gauthier, Directeur National BTP & Nucléaire Adecco France.