Management : les jeunes en ont une vision positive (contrairement aux idées reçues!)

Management : les jeunes en ont une vision positive (contrairement aux idées reçues!)

Publié le 12 juillet 2024

PerformanSe a publié les résultats d’une étude menée dans 6 pays européens sur les rapports des 20-30 ans au management. Selon une opinion largement partagée, que ce soit sur le terrain ou sur les réseaux sociaux : « les jeunes n’ont plus envie de devenir managers ». La réalité est, d’après l’étude, toute autre. Afin d’y voir plus clair, PerformanSe a interrogé 2 752 répondants actifs en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Italie et Belgique. Les résultats montrent une image nuancée et instructive des attitudes envers le management selon les tranches d’âge. Quels en sont les 6 enseignements principaux, notamment concernant la France ?

Vous aimerez aussi

 

Enseignement n°1 : les jeunes ont bel et bien une vision positive du management

Il s’agit sans doute du résultat le plus marquant de ce travail : loin de se détourner du management, les jeunes (20-30 ans) sont ceux… qui ont la vision la plus positive du rôle de manager ! À la question « Avez-vous envie d’avoir un rôle de manager ? », 58 % des jeunes français ont répondu affirmativement. Cette donnée contredit l’idée largement répandue que les jeunes ne souhaitent pas s’investir dans des rôles de leadership. Pour eux, progresser et gérer une équipe reste un objectif attrayant.

Enseignement n°2 : les plus réticents sont… les plus âgés

En revanche, l’attirance pour les fonctions managériales diminue avec l’âge. En France, les 31-45 ans répondent positivement à 50 %, les 46-55 ans à 49 %, et les plus de 56 ans à seulement 46 %. Cette tendance suggère que l’expérience des contraintes et des défis du management pourrait réduire l’attrait pour ces rôles au fil du temps.

Enseignement n°3 : une vision du management centrée sur l’animation d’équipe

Les répondants, toutes tranches d’âge confondues, privilégient des dimensions sociales du management : 82% pensent qu’on attend d’un manager qu’il « stimule la cohésion et le bien-être dans son équipe » et 78% qu’il « inspire et entraîne l’équipe dans l’atteinte de l’objectif », alors que  66 % pensent qu’on attend d’un manager qu’il « porte l’ambition de l’organisation, sa culture et ses valeurs » et 67% qu’il « impulse des pratiques durables dans les stratégies d’entreprise ». Ainsi, les résultats battent en brèche une autre idée reçue : des aspects comme l’ambition organisationnelle et les pratiques durables sont moins prioritaires.

Les dimensions « sociales » d’animation et de soutien aux équipes ont clairement pris le pas – dans la représentation collective – sur les dimensions historiques de pilotage de l’activité, comme de développement d’une expertise propre.

Attention : moins prioritaire ne veut pas dire pas important. Sans doute les salariés priorisent-ils ce sur quoi ils disposent d’une possibilité d’action personnelle et concrète.

Enseignement n°4 : une vision homogène du rôle de manager, quel que soit l’âge

Autres données notables : les perceptions du rôle de manager restent cohérentes à travers les générations. Le classement des priorités managériales est similaire pour toutes les tranches d’âge, reflétant une culture commune du management au sein des organisations. Là encore, les stéréotypes générationnels sont contredits par ces chiffres.

Enseignement n°5 : le genre n’influence pas significativement les aspirations managériales, sauf auprès des populations les plus jeunes

Aucune différence notable n’a été observée entre les réponses des hommes et des femmes, indiquant une parité dans les aspirations et les perceptions du management. Toutefois, on observe une légère différence dans les réponses démontrant que les jeunes femmes sont moins enclines à vouloir un rôle de manager par rapport à leurs homologues masculins, tendance qui s’atténue avec l’âge. En effet, 67% des hommes de 20 à 30 ans ont envie d’avoir un rôle de manager contre 49% des femmes de 20 à 30 ans ( cette envie diminuant ensuite avec l’âge pour l’un comme pour l’autre, les chiffres devant ainsi similaires).

Enseignement n°6 : une homogénéité européenne des perceptions managériales

Autre résultat que l’on peut remarquer, l’étude révèle des tendances strictement similaires à travers les pays européens sondés, indiquant une homogénéité croissante des attentes et des fonctionnements organisationnels à l’échelle continentale.

Par ailleurs, une fouille de données psychométrique portant sur 2142 individus français en position de management permet de comprendre que si la motivation à manager est la même selon les catégories d’âge, ce qui enclenche cette envie est différente selon que l’on est jeune ou plus âgé. Ce qui compte en priorité pour la catégorie des 20-30 ans sont les notions de diversité des tâches à accomplir, mais aussi d’apprentissage pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Les plus de 31 ans, plus installés, sont motivés par des objectifs qui reposent sur des enjeux forts et ambitieux, dans une approche très collective.

Pour Dominique Duquesnoy, directeur général de Performanse, « contrairement à un certain discours ambiant, les jeunes ont clairement envie de manager, le rôle reste pour eux réellement désirable et ils se sentent plutôt bien armés. Bien sûr ils sont plus exigeants et plus impatients que leurs aînés, peut-être plus appétents aussi à des formes d’organisation différente. Certes ils ont moins envie d’y sacrifier leur vie personnelle et les possibilités de valorisations alternatives sont pour eux plus nombreuses, mais l’affirmation selon laquelle les jeunes n’auraient plus envie de manager ne semble pas justifiée pour autant. Dans un monde qui cherche à tout prix la punchline et simplifie toujours plus pour gagner en impact, la tentation est grande de tirer des conclusions hâtives de quelques signaux faibles, et surtout, de confondre ainsi ce qui relève de l’individu et ce qui relève de l’époque. Car s’il y a une évolution dans la perception globale des difficultés de la fonction, elle concerne tout le monde… et d’abord les plus âgés. »

0 commentaires

Laisser un commentaire