Si l’approche de l’été vous donne quelques sueurs froides, ou si tout simplement vous souhaitiez faire attention à votre poids, alors maju est fait pour vous. Arrivée sur le marché en 2022, la start-up biterroise propose, avec ses bols adaptables, une nouvelle approche de la diététique. On en parle avec son co-fondateur, Julien Jané.
Pouvez-vous présenter en quelques mots maju ?
maju est une solution innovante qui simplifie l’équilibre alimentaire et la perte de poids. Nous avons inventé un bol compartimenté permettant de composer des repas équilibrés et adaptés aux besoins individuels. Grâce à une application mobile, nous personnalisons l’utilisation du bol et offrons des conseils quotidiens, des recettes et des programmes pour accompagner nos utilisateurs.
Le bol possède trois compartiments réglables pour les légumes, les féculents et les protéines, et nous calculons les calories adaptées à chaque utilisateur. C’est une approche ludique de la nutrition personnalisée.
D’où vous est venue cette envie d’entreprendre ?
J’ai été sportif professionnel pendant 15 ans, et j’ai dû peser mes aliments tout ce temps. Avec mon associé Mathias Vidal, qui était aussi mon nutritionniste, nous avons constaté que cette approche était perçue par beaucoup comme une torture. Nous avons voulu alléger cette charge mentale. Il n’y avait pas grand-chose sur le marché pour répondre à ce besoin, alors nous avons créé Maju à partir d’une feuille blanche. Après deux ans de recherche et développement, nous avons lancé le bol en janvier 2022.
Quels sont les retours depuis ces deux ans ?
Nous avons résolu un véritable problème et une souffrance réelle. Notre solution simplifie vraiment la vie des gens, en les aidant à bien manger et à perdre du poids. La nutrition est un sujet complexe avec une surcharge d’information, et il est souvent difficile de distinguer le vrai du faux, avec maju, comprendre ce qu’est une assiette équilibrée devient plus accessible
Nous sommes fiers des avis positifs et des retours clients, qui montrent que nous aidons les gens à atteindre leurs objectifs. Nous n’avons pas inventé un nouveau régime, mais nous simplifions la façon de manger.
Concrètement, comment ça marche ?
Le bol est conçu pour les repas du midi et du soir. Tout ce qui est petit déjeuner, collation ou dessert s’intègre dans le cadre du programme nutritionnel porté par notre application. Sur l’application, nous commençons par un bilan nutritionnel avec une quarantaine de questions sur le quotidien et l’activité physique des utilisateurs pour mieux les comprendre. Grâce à cela, nous déterminons le réglage du bol et personnalisons les repas.
Nous proposons des menus hebdomadaires en fonction des préférences alimentaires, avec une approche de journée type. Nous avons également 600 recettes réalisées par des diététiciens-nutritionnistes, avec un volet pédagogique pour comprendre l’apport des ingrédients. Sur l’application, il y a un chat avec une équipe de diététiciens disponibles six jours sur sept. Notre priorité est d’être proche des utilisateurs.
On est donc sur une approche ludique, loin du régime de contrainte. C’est ça l’ADN de Maju ?
Exactement. La règle principale est que l’on peut manger tout ce que l’on veut, mais dans le cadre du bol en respectant le format. C’est une approche de liberté. Nous expliquons les catégories d’aliments, ceux à privilégier et ceux à éviter, sans être donneurs de leçons. Notre slogan est « manger juste », pas de se priver en bannissant la viande ou le gluten, mais de manger de tout avec un outil ludique.
Quels sont aujourd’hui vos principaux enjeux ?
Notre principal enjeu est de faire découvrir notre concept au grand public. En deux ans, nous avons atteint 30 000 utilisateurs, ce qui a dépassé nos attentes. Nous nous distribuons principalement via une approche digitale. Notre objectif est de trouver des partenaires distributeurs. Nous avons déjà fait des tests en pharmacie, salle de sport, et chez des diététiciens. Nous comptons développer cette approche à partir de septembre 2024 pour atteindre 10 % de notre chiffre d’affaires via ces partenaires.
Nous prévoyons aussi de lancer de nouveaux produits pour améliorer notre gamme. Nos ambitions à moyen terme incluent une croissance continue avec un chiffre d’affaires prévu de 1,4 million d’euros pour 2024, et 3 millions l’an prochain grâce aux distributeurs. Nous resterons une entreprise très digitale et présente sur les réseaux sociaux, tout en complétant notre approche avec des expériences en retail.