Alors que parents et enfants réfléchissent déjà à leurs achats de rentrée, nul doute qu’ils se pencheront sur les produits Trixie. Immédiatement identifiables, leurs sacs, gourdes ou autres vaisselles se sont peu à peu fait une place de choix sur le marché. Derrière cette réussite, une idée finalement assez simple, permettre à l’enfant de s’approprier des objets du quotidien. On en parle avec Thomas Jeannoutot, Directeur Général Trixie France.
Pourriez-vous présenter en quelques mots Trixie ?
Nous sommes un bureau de design, marketing et développement commercial. Tous les produits et personnages Trixie sont développés dans nos bureaux. À l’origine, Trixie est une société très orientée vers les bébés, mais elle s’est développée dans le secteur de l’enfant en passant de produits plutôt textiles à des accessoires et des jeux. Trixie est une marque belge, basée en Flandre, avec aujourd’hui la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Angleterre comme marchés principaux.
Vous êtes particulièrement connus pour vos sacs en forme d’animaux. Pouvez-vous nous présenter cette gamme ?
Au départ, le sac est un outil d’utilité, nous y avons ajouté un côté d’appropriation avec l’intégration d’une collection d’animaux qui parlent à tout le monde. Tout a évolué à partir de là. Ce qui fait notre ADN, c’est que nos produits sont reconnaissables très rapidement. Graphiquement, ils sont justes dans le ton, plaisent aux enfants et aux parents. Ils sont colorés mais pas criards, intemporels et évitent les effets de mode.
La clientèle enfant est par nature extrêmement renouvelable. Nous évitons donc de surfer sur des effets de mode. Nos animaux et nos graphismes sont très simples, intemporels. Par exemple, un lion gardera toujours une place privilégiée dans le « bestiaire » de l’imagination infinie d’un enfant. Nous évitons de travailler avec des tendances. Chez Trixie, nous ne suivons pas les modes, mais recherchons le juste goût.
Sur le marché des jouets et accessoires pour enfants, l’attention à la durabilité et à l’écologie est de plus en plus forte. Comment intégrez-vous cette nouvelle donne ?
La logique environnementale est dans notre ADN. Depuis le début, nous travaillons avec du coton bio pour les produits textiles. Nous voulons une durée de vie importante pour nos produits. Nos emballages sont en plastique recyclé. Pour les sacs à dos, nous avons basculé il y a deux ans vers du coton recyclé. Nous recherchons à avoir le meilleur impact environnemental possible. Nous ne revendiquons pas cela comme un élément marketing car le style reste l’élément primordial sur ce marché.
Trixie, ce ne sont donc pas que des sacs. Quel est le point commun à votre gamme, votre marque de fabrique ?
Nous avons développé autour du sac toute une gamme de produits : des boîtes à goûter, des gourdes mais aussi des articles de bain comme des ponchos, une gamme de jouets en bois ou de la vaisselle en silicone. Nous apportons notre univers, nos animaux, nos couleurs à l’ensemble ces produits. D’année en année, nous étoffons notre gamme pour accompagner au mieux les enfants.
Quels sont vos projets et ambitions à moyen terme ?
Notre grand défi est d’être présents là où se trouvent les enfants. Initialement nous travaillions uniquement avec des distributeurs spécialisés sur la puériculture, nous nous sommes étendus avec des enseignes comme Cultura. La distribution spécialisée est notre clé, et nous voulons continuer à nous développer sur ce pan.