Quels comportements et tendances d’achat dans le secteur automobile ?

Quels comportements et tendances d’achat dans le secteur automobile ?

Publié le 20 juin 2024

transport

Le département insights de Dailymotion Advertising, plateforme marketing vidéo de Dailymotion, dévoile les résultats de son étude portant sur les tendances observées en matière de comportements d’achat dans le secteur automobile en 2024 dans le but d’aider les acteurs du secteur à mieux naviguer dans ce marché et à cerner les attentes des consommateurs.

Vous aimerez aussi

Critère d’achat : le prix devance l’innovation et l’impact environnemental
L’étude révèle que plus d’un quart (27%) des sondés déclarent vouloir acheter un véhicule dans les douze prochains mois. Si l’on s’attarde sur l’âge de ces futur acheteurs, l’étude fait nettement ressortir que ce sont les personnes âgées de 50 ans et plus qui les plus susceptibles d’acquérir une voiture (50%), suivis par les 30-49 ans (32%) puis les jeunes conducteurs âgés de 18 à 29 ans (18%).
Lorsque l’on évoque les critères guidant le parcours d’achat, sans surprise ces derniers sont d’abord pragmatiques. Dans le contexte inflationniste actuel impactant le pouvoir d’achat des consommateurs, le prix – offres et possibilités de financement – est le critère déterminant pour 38% des personnes ayant un projet d’achat. Un facteur primant sur le confort et la sécurité (30%), la praticité (27%), la technologie embarquée (20%) mais aussi l’empreinte environnementale de la voiture, dernier paramètre étudié (17%).

Autre point notable, chaque facteur de décision est associé à un type de voiture spécifique trouvant un écho auprès des acheteurs potentiels. Le SUV, apprécié par les acheteurs en quête de confort, et la citadine, appréciée pour sa maniabilité en ville, figurent ainsi en haut du podium cumulant à eux deux 43% des intentions d’achat.

Si l’on s’attarde sur les motivations et les attentes des consommateurs, des différences notables se dessinent par pays. Si le prix reste globalement la principale préoccupation des acheteurs, on constate que 28% des Français ayant un projet d’achat misent d’abord sur le confort et la sécurité et optent pour la berline ou la citadine. En comparaison, au Royaume-Uni, le SUV gagne du terrain (+19%) auprès de potentiels acheteurs souhaitant avant tout un véhicule adapté aux déplacements quotidiens. En Allemagne, pour 24% des répondants et intentionnistes, le break (+37%) domine, adapté à la polyvalence recherchée par les futurs acheteurs.

Les facteurs influençant l’achat d’une voiture par marché sondé :

Voiture d’occasion ou neuve : des disparités générationnelles
L’étude met en lumière une segmentation marquée concernant l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Le choix d’un véhicule de seconde main, est plébiscité par 45% des futurs acheteurs contre 37% pour le neuf. À noter que le choix de l’occasion est plus important chez les plus de 30 ans (25%), une tranche d’âge à la recherche d’une voiture pratique et à un prix raisonnable. Au sein de cette même tranche d’âge, 18% se montrent indécis mais se montrent préoccupés par la maintenance et l’entretien de leur véhicule.
Dans leur choix, les 18-29 ans (+38 %) se montrent plus attirés par les véhicules neufs. Une génération qui ne souhaite pas rogner sur l’innovation et qui en conséquence dispose d’un budget plus élevé allant de 18 000 à plus de 45 000 euros. Davantage sensibilisée aux enjeux climatiques et à la mobilité durable, ce budget plus conséquent peut aussi s’expliquer par une préférence pour des véhicules dit « verts » à l’achat, type électrique ou hybride souvent plus onéreux.

« Inflation, crise des semi-conducteurs, contexte géopolitique, le secteur automobile a connu de nombreux défis ces dernières années. Cependant, nous voyons que le marché connaît une reprise graduelle portée par de nouvelles attentes des consommateurs et de nouveaux enjeux sociétaux. Cette étude doit servir de boussole pour mieux cerner les nouveaux comportements d’achats et tendances. »
Nikhil Jain, Senior Director, Insights & Marketing Solutions Dailymotion Advertising

0 commentaires

Laisser un commentaire